AFTh

www.afth.asso.fr
info@afth.asso.fr

Association Française des Techniques Hydrothermales

Association Française des Techniques Hydrothermales ARCHIVES DU PRIX DE L'INITIATIVE AFTh

• Amélioration des installations d'origine et réaménagement des couloirs de marche Amélioration des  installations d’origine Réaménagement des trois couloirs de marche Bernard RIAC, Vitalaix
    Bernard RIAC, Vitalaix

BUT
    • Associer la déambulation dans un bain à pression hydrostatique contrôlée avec un arrosage des membres inférieurs permettant ainsi leur refroidissement.
    • Immersion en alternance des membres inférieurs (70cm) puis limitativement des chevilles (17cm) sur la longueur des rampes de pulvérisation.
    • Reprise de la ventilation jusqu’alors inconfortable.
  • Programme de rationalisation de l'eau thermale - ECODO Présentation ECODO
    Rachid AINOUCHE Directeur desThermes - Philippe PASQUIER Responsable Technique - Laure HUMEAU Responsable Qualité
    Thermes de La Roche-Posay

• Une diminution moyenne des niveaux de 3 mètres 77 en 10 ans (niveaux statiques, mesurés au repos chaque semaine).
    • Nécessité de réduire la pression de prélèvement sur le gisement
  • Dispositif d’essorage automatique de compresses froides Dispositif d'essorage de compresses froides
    P. Aguas
    Thermes de rochefort

Objectif du nouveau procédé :

• Réduire les manipulations (fatigue)
    • Respecter le principe de «marche en avant»
    • Améliorer les conditions de travail
    • Etre ergonomique et silencieux
    • Limiter le temps d’essorage
    • Faire appel à des matériaux adaptés et conformes
    • Etre visuellement moderne

• Les gaz sulfureux pour postes gaz sulfureux pour postes
    LES GAZ SULFUREUX POUR POSTES ORL D’ALLEVARD
    • Les gaz sulfureux sont extraits de l’eau thermale d’ALLEVARD
    • Gaz sulfureux utilisés dans les pratiques médicales complémentaires dispensées par un médecin, telles que les insufflations tubaires en fond de gorge, au niveau tympanique et les douches pharyngées.
    • 8 cabines dédiées à ces pratiques
    Problématique technique à résoudre
    • Système antérieure de production de gaz sulfureux assuré par des unités indépendantes dans chaque cabine
    • Problèmes techniques d’entartrement rapide, de variations de pression du gaz et des nuisances sonores dues au bullage
    • Pour résoudre ces problèmes, travaux en 2001 pour l’installation d’une centrale de production de gaz sulfureux déportée et commune aux 8 cabines.

• Politique environnementalePolitique environnementale
    L’Etablissement thermal de Morsbronn les Bains. 3500 curistes par an. Situé dans le Parc Naturel des Vosges du Nord
    La politique environnementale :
    éléments du projet d’établissement : Réduction de la consommation d’énergie, recours à des énergies renouvelables = bois et eau
    Nos motivations (choix éthiques et financiers) : Développer une politique énergétique et environnementale en cohérence avec la charte du Parc Régional des Vosges du Nord; anticiper les évolutions de la réglementation (élimination des déchets); limiter l’impact du coût de l’énergie sur notre activité.

• Récupération d'énergieRécupération d'énergie
    Le contexte : Thermes de Saint Gervais
    Comme chaque entreprise, nous sommes confrontés à une problématique de charges en constante augmentation. Par ailleurs chaque jour nous avions la sensation de jeter dans la nature 400 tonnes d’eau chaude. Chaque année la facture de gaz propane s’envole en fonction des variations du marché pétrolier. Ces différentes observations nous ont amenés à réfléchir à la possibilité de transformer ces 400 tonnes d’eau chaude en énergie disponible pour chauffer l’ensemble du bâtiment et ainsi diminuer nos coûts...
    Une des incidences et non des moindres est de permettre ainsi de rejeter dans le milieu naturel une eau thermale dégagée de ses calories excessives et ainsi de préserver également notre environnement en diminuant nos émissions de CO2.

• Prise en charge du lymphoedèmePrise en charge du lymphoedeme
    Ce protocole de soins novateur repose sur 3 axes d’intervention :
    • Des soins d’hydrothérapie spécifiques et individuels
    • Des séances de rééducation collective
    • De l’éducation thérapeutique
    • Des Soins individuels Pressothérapie -20’ - 2 séances par semaine Thalaxion - 20’ - 2 séances par semaine

• Référenciel AquacertRéférentiel Aquacert
    Processus de mise à jour du référentiel aquacert
    Consultations
    Principales modifications du référentiel
    • Références à la réglementation
    Mise à disposition des diplômes
    • Veille réglementaire et analyse de la conformité
    • Gestion des alertes / Maîtrise du produit non-conforme

• Postes bi-soinsPostes bi-soins
    Proposition technique de poste bi-soins ORL Un prototype de poste bi-soins est conçu par les services techniques des Thermes de Luchon et fabriqué par la société STAS.

• Qualité de la ressource thermaleQualité de la ressource thermale
    Objectifs du programme :
    Promouvoir une démarche qualité pour la ressource thermale en Languedoc-Roussillon car :
    • le fondement de l’activité thermale est l’eau ;
    • seule une eau de qualité, disponible en quantité suffisante, permet d’assurer la pérennité d’exploitation d’un site ;
    • la ressource est soumise à des risques de pollution et elle doit s’adapter aux évolutions techniques et réglementaires.

• Moyens de protection de la ressource thermaleMoyens de protection de la ressource thermale
    DIP : le cas de Vals les Bains - Ardèche
    L’eau de Vals-les-Bains, un patrimoine historique découvert en 1602, jusqu’à 140 griffons, aujourd’hui 34 sources sont agréées.
    Une gestion durable à travers les siècles. la qualité de la ressource en eau n’a pas été altérée depuis plus de 400 ans
    grâce à une mobilisation mesurée de la ressource en eau par des pompages en continu et débit constant adapté à la capacité du gisement.
  • Réseau de boue thermale à Balaruc-les-BainsRéseau de boues thermales - Balaruc-les-Bains
    Le péloïde de Balaruc est constitué du mélange d’eau minérale naturelle et d’un substrat extrait sur le site ; ce substrat offrait peu de garanties en termes d’hygiène et causait des difficultés techniques de gestion. Chaque patient se voyait appliqué 45kg de boue pour son soin, cette boue était retirée en fin de soin. La température d’application était de 45°C et diminuait au cours du soin...

• Dispositif d'essorage automatiqueDispositif d'essorage automatique
    Objectif du nouveau procédé :
    Réduire les manipulations (fatigue)
    Respecter le principe de «marche en avant»
    Améliorer les conditions de travail
    Etre ergonomique et silencieux
    Limiter le temps d’essorage
    Faire appel à des matériaux adaptés et conformes
    Etre visuellement moderne