AFTh

www.afth.asso.fr
info@afth.asso.fr

Association Française des Techniques Hydrothermales

ASEES -Colloque pour l'eau et la santé

congrès
2019-05-23 09:00 - 17:00
Colloque de l'ASEES du 23 mai 2019 à
École Nationale Supérieure de Chimie de Paris
Tarifs. 150 € (non adhérent) - 100 € (adhérent) + 40 € (déjeuner)

Plastiques et microparticules de plastiques synthétiques
Pollution de l'eau et matériaux alternatifs
Incidence sur la Santé

Plastiques synthétiques. Les matières plastiques, fabriquées à partir de matière organique fossile dès 1950, ont progressivement remplacé le métal, le bois et le verre. Ces matériaux synthétiques combinent de nombreux avantages : élasticité, transparence, légèreté, robustesse chimique et faible coût. Ils ont permis aux hommes de développer de nouvelles technologies dans tous les domaines et d’améliorer les conditions de vie quotidienne. Aujourd’hui, le devenir de ces matériaux dans l'environnement est un sujet de préoccupation majeur. Les raisons sont doubles : la démographie élevée de la planète et leur production massive. Un intérêt particulier sera porté sur la présence de ces matériaux dans l'eau, sur leur dégradation en particules et microparticules et sur les risques environnementaux et sanitaires qu'ils présentent.
Matériaux alternatifs.
L'enjeu des matériaux alternatifs aux plastiques synthétiques est environnemental et économique. Aujourd’hui, la recherche se mobilise en faveur d’une transition vers des matériaux plus respectueux de l'environnement. Néanmoins, ces changements doivent permettre aux entreprises de s'adapter aux nouvelles règlementations. Les plastiques synthétiques, à usage unique en particulier, pourraient être progressivement remplacés par des plastiques naturels, des verres ou des métaux : conditionnement des boissons (eaux minérales, jus de fruits, boissons alcoolisées), emballages.

8h-9h. Accueil des manifestants à l’École Nationale Supérieure de Chimie
9h-9h15. Ouverture du Colloque
9h15-9h45. « Exploring the interplay between microplastics, polycyclic aromatic hydrocarbons (PAH) and biofilms in freshwater »
Silvia JOSE*, Luisa JORDAO, Instituto Nacional de Saúde Doutor Ricardo Jorge