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Association Française des Techniques Hydrothermales

 

 

 

 Association Française des Techniques Hydrothermales ARCHIVES

AQUACERT
HACCP
THERMALISME

BILAN 2012 Retour d’expérience

Les audits de certification ont été réalisés sur une base de 21 audits initiaux et 18 auditsde suivi (14 en certification, 3 en étape 2 et 2 en étape 1)
9 contrats non audités dont 1 régie ont été validés
3 contrats dont 1 régie sont en attente de validation.

Bilan en quelques chiffres
Environ 1/3 des professionnels sont certifiés ou en cours, deux ans et demi après le lancement de la certification. Très peu de candidats utilisent la méthode douce en entrant par les étapes intermédiaires (étape 1 notamment).
Près de 90% des certifiés ont eu recours à du conseil (formation, externalisation, audits de validation)
Une moyenne de 93% sont au niveau concerné dont une entreprise qui n’est pas un établissement thermal

Côté conseil
7 établissements sont en cours d’accompagnement (objectif de certification en 2013), 7 autres nous ont fait part de leur volonté d’entrer dans la démarche (dont un fabricant de matériel), soit une prévision de 40 certifiés d’ici fin 2013.

Principaux freins
On constate une difficulté à appréhender l’intérêt de la certification (reconnaissance externe), ainsi qu’un manque de perception du gain en matière d’organisation interne/management d’où la nécessité d’investissement « à l’aveugle » payant à moyen terme. Le sentiment d’isolement face au projet et les coûts de la certification et de l’accompagnement sont un frein majeur.

Des enjeux internes sont nombreux :
- Fiabiliser les procédures de travail
- Se rapprocher des exigences des curistes
- Renforcer le modèle de management de l’entreprise
- Diriger plus confortablement avec des indicateurs et des pratiques fiables
- Bénéficier d’une traçabilité forte (capitalisation des acquis/forte capacité à prouver)
- Clarifier les rôles et les responsabilités
- Sécuriser les achats de produits et les prestations
- Prendre du recul sur son installation technique
- Valoriser le professionnalisme des collaborateurs

Des calculs de durées plus justes
Les modifications attendues des critères de calcul de durée - audits monosite sont:
- Niveau - étape souhaitée
- Nombre de curistes
- Nombre de captages
- Nombre de processes
- Présence d’un laboratoire d’analyse dans le périmètre
Les avantages recherchés sont les suivants :
- Un accès allégé à l’étape 1
- Plus de tranches dans le calcul de la durée de base pour ne pas pénaliser les plus petits
- Une durée adaptée au changement de niveau lors des audits de suivi
- Une durée de certification tenant compte du périmètre et de la complexité des établissements
- Un calage des cycles de certification sur l’audit de certification – passage à l’étape 3 = audit initial
- Une réduction des durées
- Une réduction des coûts de certification
- Une prise en compte des systèmes développés « en central »
- Des visites sur tous les sites (hors étape 1) pour vérifier la mise en oeuvre des mesures de maîtrise terrain
Les spécificités attendues des critères de calcul de durée - audits multi-sites sont :
- Les modifications évoquées ci-avant
- La détermination d’un site de base (cas le plus « complexe »)
- ½ journée minimale pour sites secondaires
- L’échantillonnage possible en niveau 1.
Avantages recherchés sont les suivants :
- Réduction des durées
- Réduction des coûts de certification
- Prise en compte des systèmes développés « en central »
- Des visites sur tous les sites (hors étape1) pour vérifier la mise en oeuvre des mesures de maîtrise terrain.