AFTh

TRAITEMENT ACOUSTIQUE POUR LE CONFORT DES CURISTES

THERMES DE BALARUC-LES-BAINS

Problématique
Le bruit est une source d’inconfort pour nos clients. Les sources de bruits sont tout d’abord les clients eux-mêmes (discussions, déplacements), le personnel (kiné en rééducation, agents), les animations des bassins (bruit de l’eau, écoulements, bullage), les équipements techniques (traitement de l’eau...).
Nos locaux ne favorisent pas la diminution du bruit, ils sont réverbérants, les carrelages sont généralisés (sols et murs) pour en faciliter l’entretien et la longévité, les surfaces vitrées sont importantes, les bassins sont équipés de miroir d’eau et les volumes sont conséquents et très fréquentés.

→ Les objectifs consistent à rendre les locaux silencieux pour nos clients
tout en laissant audibles les consignes des kinés et des agents.

Notions d’acoustique
Le son est une vibration de l’air, il est caractérisé par :
- Son niveau sonore : La pression acoustique mesurée en décibel : dB (Une personne parlant = 70 dB)
- Sa fréquence : La vitesse de propagation dans l’air mesuré en Hertz : Hz

• - Un son est audible entre 20 Hz et 20 000 Hz.
  • - Les graves sont inférieurs à 350 Hz
  • - Les aigus sont supérieurs 1 500 Hz

Le bruit est une superposition de sons qui est à la base des phénomènes de brouhaha et de l’effet cocktail.
Il provoque une gène pour les curistes et le personnel soignant par la réverbération des sons (la mesure du temps de réverbération : TR) et par l’inintelligibilité des consignes (mesuré par le RASTI).

→ Le traitement du bruit se fait par l’apport de matériaux acoustiques pour diminuer le temps de réverbération Tr et augmenter le RASTI (>60%) pour comprendre les messages.

Problématique du bassin rééducation Athéna
Le bassin de rééducation et les hydrojets (40 postes) plus la salle de repos en mezzanine ouverte au-dessus font que la salle de repos est bruyante et donc inutilisée.
Des mesures ont été prises suite au bilan acoustique de la CRAM, l’étude et la modélisation de Gamba. Les travaux de traitement acoustique architectural avec Demolombe ont rendu son confort à la salle de repos. Le bilan de la CRAM à abouti à l’ajout de 410 m2 de matériaux absorbants (Le bilan a révélé une baisse du temps de réverbération de 3 secondes à 0.7 seconde.) et l’étude Gamba acoustique par la modélisation 3D a permis une diminution du Rasti, la décroissance spatiale et la carte bruit.

→ Les travaux réalisés ont consistés à un traitement acoustique du plafond et de certains murs,
ainsi qu’à une suspension de baffles acoustiques.

Nouvel Etablissement Thermal :
Le hall est vaste et comprend 6 bassins, le carrelage est généralisé et les surfaces vitrées sont importantes (façade étang de 70 ml sur 2 étages); Sa fréquentation et les bruits d’eau sont conséquents (hydro-jets, bullage,...). Cela entraîne un inconfort acoustique.
Il a été pratiqué une modélisation STARACE avec mesure des bruits sur l’existant, un report sur modèle 3D et un calcul des surfaces absorbantes nécessaires au confort. Le résultat étant un Tr assourdi.